Pour la
première fois, un showroom Haworth en Europe a obtenu le très convoité LEED - Leadership
in Energy and Environmental Design – niveau or. Le showroom de Zurich devient
ainsi un exemple, montrant comment Haworth crée des espaces de bureau durables
résultant de notre approche Organic Workspace. Selon l’approche Organic
Workspace de Haworth, les solutions de bureau s’intègrent dans différents
environnements de travail, s’adaptent aux changements et offrent en même temps
un développement durable. Les solutions d’aménagement de Haworth résultent de
perspectives internationales, d’un savoir-faire sur les univers de travail et
d’une approche de design hors-pair. LEED est un programme reconnu de premier plan pour la construction durable, qui offre une
certification externe et indépendante pour les bâtiments durables. Les
bâtiments sont considérés dans leur ensemble, c’est-à-dire le terrain à bâtir,
le budget énergétique et de l’eau, les matériaux, les aspects sanitaires et la
qualité de l’espace inclus. Un système de points établit la classification
correspondante, qui se solde dans le meilleur des cas par une certification
argent, or ou platine. Le LEED s’est déjà inscrit avec succès dans 135 pays et
la participation à cet examen facultatif signifie pour les entreprises un
leadership en termes de qualité, innovation, conscience environnementale et
responsabilité sociale.
Les critères importants du LEED
Pendant la phase de concept et de planification, on investit beaucoup de
temps dans la viabilité. En collaboration avec des entrepreneurs, architectes
et décorateurs d’intérieur, les critères les plus importants pour le LEED ont
été pris en compte dès le début pour le showroom à Zurich, en commençant par
l’économie d’énergie et d’eau, en passant par une qualité d’espace intérieur
saine et favorisante, jusqu’au bon choix des matériaux. En outre, il fallait
s’assurer que l’espace remplisse sa fonction à la fois en tant que showroom et
en tant que bureau de vente.
Le LEED CI standard considère encore d’autres critères importants que le
showroom de Zurich a remplis, comme par exemple un emplacement optimal, des
abris vélos, une bonne connexion avec les transports en commun et la gestion des
débris du chantier.
Le LEED standard pour des espaces intérieurs commerciaux
„Commercial Interiors“, en abrégé CI
L’objectif principal
pour ce projet de showroom à Zurich était l’espace intérieur puisque le LEED
standard pour espaces intérieurs „Commercial Interiors“ a été certifié. Le
concept d’espace ouvert avec les grandes fenêtres procurent aux postes de
travail beaucoup de lumière de jour et permettent une visibilité libre avec un
minimum de cloisons intérieures et un mobilier bas. L’espace dispose en plus
d’un éclairage à efficacité énergétique, qui consomme presque 48 % d’énergie en
moins. Un système de contrôle de l’éclairage qui est équipé de capteurs de
lumière y contribue. Dans l’utilisation des peintures, colles et produits
d’étanchéité, on a pris soin d’éviter les polluants. Dans le choix des tapis,
panneaux de plafond et autres matériaux de construction, on s’est décidé pour
des matériaux fortement recyclés ou rapidement renouvelables.
La cuisine, l’espace copie et l’entrepôt influent
aussi sur l’environnement
Des bureaux durables ne comportent pas seulement un design attrayant et un concept d’espace innovant. L’activité journalière a aussi une grande influence sur l’efficacité. Des domaines qui sont souvent oubliés ou mésestimés doivent être particulièrement respectés. Des espaces comme la cuisine, l’espace copie, l’entrepôt, ainsi que les armoires pour produits de nettoyage, peuvent avoir des conséquences sur l’environnement et l’utilisateur. C’est pourquoi dans la cuisine du showroom de Zurich, les robinets d’eau ont des régulateurs qui réduisent sensiblement la consommation d’eau de 30 %. Le projet dans son ensemble, concernant l’économie des ressources et de l’énergie, ainsi que la mise en place d’un environnement meilleur et plus sain pour l’utilisateur, fut un processus couronné de succès.